Méthodologie : un plan détaillé de dissertation

Voici un exemple qui permet de réfléchir à la manière de trouver un plan de dissertation. Cet exemple concerne la spécialité HGGSP (parce que dans le tronc commun cet exercice a disparu remplacé par un autre plus court et moins sophistiqué : la question problématisée -qu’on réalise en 1 h- (voir La question problématisée en histoire au lycée (Première/Terminale) : un peu de méthodologie)

La basilique Sainte-Sophie à Istanbul successivement église, mosquée (après 1453), musée, bien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et à nouveau mosquée. C’est la première image qui nous vient en tête quand on évoque l’Empire ottoman

Comment un empire multinational aussi vaste et hétérogène que l’Empire ottoman a-t-il pu prospérer pendant six siècles ?

Quelle structure pour une dissertation ?

  • introduction 4W (ou image puis 4W) + problématique + annonce explicite de plan
  • 3 parties
  • conclusion

I. Je plante le décor : je décris l’Empire ottoman !

  1. Où ?               je décris ma carte à l’apogée sous Soliman le magnifique
  2. Qui ?              j’évoque les Turcs ottomans (leur origine, leur expansion, leur religion)
  3. Quand ?       (1299) 1453           XVIe  1920
  4. Quoi ?           empire multinational qui s’installe sur les ruines d’autres empires et autres civilisations et récupère la capitale (Constantinople) et armature urbaine

II. Je donne 3 arguments pour expliquer le mode original de contrôle politique dans l’empire ottoman

  1. Un pouvoir politique despotique  sultan, vizir, diwan + gouverneurs provinciaux (bey)
  2. Système des millets : minorités orthodoxes, juives, arméniennes gardent leur mode d’organisation et leur représentant paie l’impôt aux fonctionnaire turc
  3. Système du devchirmé : esclaves chrétiens capturés et élevés pour former une force militaire loyale envers ses chefs

III. Les limites d’un tel système : un contexte politique et économique qui change au XIX e siècle et  fait de l’Empire ottoman « l’homme malade de l’Europe »

  1. Colonisation européenne de l’Afrique du Nord
  2. Mouvements des nationalités en Europe centrale et balkanique et émergence de l’idée d’État-nation
  3. Ébranlement  fatal de la Première Guerre mondiale fait disparaître l’Empire ottoman

Comment rédiger à partir d’un tel cadre ?

La première chose est d’aller apprendre le cours : je vous renvoie ici à 3 articles illustrés de mon blog :

L’idée est plutôt de les lire en diagonale (car c’est ce qu’on fait sur un écran en se raccrochant davantage aux photographies, cartes et documents plus visuels) mais si vous êtes pressés le mieux sera toujours d’avoir un document synthétique, imprimé sans distraction. C’est le polycopié de cours que j’ai distribué à mes élèves (il est imparfait mais pratique à utiliser) sauf qu’il faut prendre le temps de le lire, de le surligner, de le relire, de le comprendre (en regardant différents documents dans le manuel) et donc l’exercice de dissertation ne peut être fait qu’une fois qu’on a digéré tout cela

Que retenir de cette méthodologie ? « Afin de » et non « avant de »

La première chose à retenir est qu’on ne peut pas argumenter si on ne commence pas par une première partie où l’on présente son objet d’étude. Or nos élèves (et certains de nos collègues) veulent directement argumenter sans prendre ce temps pour poser les choses.

On va retrouver le même problème quand dans le programme on va vouloir disserter sur les frontières de l’Union Européenne sans prendre le temps d’expliquer un minimum ce qu’est l’U.E ou de parler de la démocratie et des institutions de l’U.E sans faire cette présentation de l’U.E.

Mais dans la copie on n’écrira pas « avant de parler de la manière dont l’Empire ottoman a pu se maintenir dans la durée nous allons présenter ses grandes caractéristiques » mais bien « afin de parler de la manière dont l’Empire ottoman a pu se maintenir dans la durée nous allons, dans une première partie, en analyser les grandes caractéristiques.

Si j’écris « avant de », je suggère que je suis en train de faire du hors sujet.

Si j »écris « afin de » j’argumente en affirmant que ma première partie est indispensable et constitue les fondations de la copie.

Si j’ai compris ce mode de raisonnement je comprends alors que le plus important va être de mémoriser de la connaissance de manière à pouvoir renseigner ce type de première partie puis de pouvoir comparer différentes situations.

Pour cette première partie je ne peux pas improviser : si je ne sais pas mon cours (lieux, dates, personnages, notions) je ne pourrai pas argumenter. Pour la suite du devoir, j’ai la liberté d’argumenter et de comparer à d’autres exemples que je connais.