Des biographies de géographe (enseignants-chercheurs) pour réfléchir à ce qu’est la géographie d’aujourd’hui

Les biographies qu’on peut retrouver sur ce blog sont très personnelles (on aurait pu faire un autre choix) mais, si je les ai choisies, c’est qu’elles correspondent à des auteurs qui, à mon sens, ont joué un rôle important dans l’évolution de la géographie universitaire pour ma génération (des étudiants du début des années 1980) et permettent aux étudiants d’aujourd’hui de comprendre l’évolution de notre discipline.

Un BD sortie en 2022 qui évoque des fondateurs de la géographie L’incroyable histoire de la géographie

J’ai déjà évoqué cet aspect de la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire de maître à élève d’une manière d’abord un peu théorique (voir l’article Maître, professeur ou enseignant ?) puis en m’intéressant au passé (voir l’article Socrate, Platon, Aristote, Alexandre le Grand : la transmission orale de maître à élève ? et Le match Bossuet-Fénelon : qui est le meilleur pédagogue ?).

Puis j’ai commencé à m’intéresser à quelques géographes que j’avais rencontré au fil de mes lectures quand j’étais étudiante et/ou que j’avais eu comme professeurs.

Le premier d’entre-eux est Pierre Gourou auquel j’ai consacré un article intitulé Le gourou des géographes et que je décris ainsi

Pierre Gourou est un géographe qui a parcouru tout le XX e siècle (1900-1999). C’est le « père » de l’école de Géographie tropicale française, je devrais plutôt dire le « grand-père » car, pour ma génération (celle des années 1960), les « disciples » de Pierre Gourou étaient déjà agrégés de Géographie, docteurs d’État et nos professeurs d’Université !

J’ai poursuivi avec l’un de ses disciples plus jeunes : Paul Pélissier (1921-2010) dans un autre (voir Paul Pélissier et les paysans du Sénégal). Il a soutenu une monumentale thèse d’État en 1966 sur ce sujet puis enseigné comme professeur à Paris-X-Nanterre jusqu’à sa retraite.

Puis je me suis rendu compte qu’il était intéressant de poursuivre dans cette voie et j’ai proposé d’évoquer quelqu’un de plus jeune Hervé Théry (voir Hervé Théry, un géographe spécialiste du Brésil qu’un Khâgneux de 2023 doit connaître !) :

je pense que, pour un étudiant d’aujourd’hui, il est intéressant de comprendre le cheminement intellectuel des générations qui l’ont précédé pour savoir où commence son propre parcours.

J’y ai également présenté brièvement d’autres auteurs mais dans un but plus utilitariste Comment s’appuyer sur des auteurs dans une dissertation de géographie aux concours ?

On retrouvera ainsi des biographies telles :